Biographie
Thomas Moreau est un musicien né en 1980 à Bordeaux. Ses origines familiales trouvent racine en Corse et en Pays Basque, et c’est tout naturellement qu’il est initié dès l’enfance à la polyphonie vocale et aux chants traditionnels.
Après des études de droit à l’université de Bordeaux il se tourne vers la musique.
Au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux entre 2001 et 2004, il obtient la médaille d’or de formation musicale et étudie l’analyse, l’harmonie et le contrepoint, notamment auprès de Marc Jaurréguiberry.
En 2002 il est membre fondateur du quatuor vocal Le Plisson, spécialisé dans la musique de la Renaissance Française.
A partir de 2012, souhaitant parfaire ses connaissances musicales, il poursuit ses études au Conservatoire Maurice Ravel Côte Basque dans les classes de Peio Çabalette et Joël Mérah. Ces rencontres déterminantes l’invitent sur les chemins de la création et de la composition. Il obtient le DEM d’écriture et de composition avec la mention Très Bien assorti de deux prix SACEM en 2014 et 2015, ainsi que le DEM de direction de chœur après avoir étudié dans la classe de Laetitia Casabianca.
Baryton, il obtient le CEM de chant lyrique auprès d’Amandine Bousquet et d’Ainhoa Merzero et chante dans plusieurs ensembles, quatuor puis trio Thaleia notamment.
Également pianiste, il accompagne les cours de claquettes et d’improvisation au studio Bénac à Bordeaux de 2010 à 2014 ainsi que les représentations du cabaret Le Nymphéa, et se perfectionne auprès de Patrick Defossez.
Il fonde et dirige depuis 2015 le sextuor d’hommes bayonnais Hex’Accords, mettant en avant la musique traditionnelle des différents pays de France, avec des arrangements et des réécritures porteurs à la fois de tradition et de modernité. Il conduit également deux ensembles mixtes, l’ensemble Biarritz Polyphonies ainsi que le Chœur Classique d’Anglet. Il a donné des cours de piano, d’écriture et de formation musicale dans diverses écoles du Bordelais, au Conservatoire de Biarritz et à l’école de musique d’Urt.
Il compose ou arrange différentes pièces pour plusieurs ensembles : pièces vocales pour l’Ensemble Vocal de l’OSPB, le quatuor Cacimbo, le chœur d’hommes Bihotzez, le sextuor Hex’Accords, le quatuor Thaleia, ainsi que l’écriture de pièces instrumentales pour le Cap Ferret Music Festival, et divers ensemble instrumentaux. Régulièrement sollicité par les chœurs du Pays Basque, a également participé à l’écriture de la musique du film « Un tout petit pays » de Pauline Laplace. Ses travaux sont publiés aux Editions A Cœur Joie, qui lui commandent notamment en 2021 l’écriture d’un recueil de musique vocale corse destiné aux Choralies 2022.
Ses compositions ont fait l’objet de plusieurs enregistrements par différents ensembles (Quatuor Vocal Le Plisson, Chœur EVOC), ainsi qu’un album de mélodies, Les beaux soirs alanguis, sorti le 1er novembre 2024 sur le label basque Belarri.